Interview de Justin Tsogo, un administrateur de DDM dans la revue Amonis du 20-09-2021:
JUSTIN TSOGO, DENTISTE GÉNÉRALISTE « JE VEUX AIDER UN MAXIMUM TANT QUE JE SUIS LÀ »
En parallèle à sa pratique dentaire, Justin Tsogo a été cofondateur de l’Association Belgo-Camerounaise pour la Santé Buccale et est administrateur de Dentistes du Monde.
Arrivé en Belgique en 1988 grâce à une bourse d’études, Justin Tsogo n’a de cesse de se mettre au service des plus démunis, tant chez nous qu’au Cameroun, son pays d’origine.
Avec un père mécanicien successivement pour Air France, Air Afrique et Cameroun Airlines, Justin Michel Tsogo a très tôt découvert l’Europe, dès ses 9 mois.
Plus tard, méritant au cours de sa scolarité, il bénéficie d’une bourse étatique pour poursuivre un cursus universitaire à l’étranger et souhaite devenir chirurgien.
Il arrive ainsi en Belgique fin 1988 avec cet objectif en tête…
Bénévole dans les Marolles
Pendant ses études de chirurgie à la Faculté de Médecine de l’Université de Namur, Justin Tsogo fait face à une situation financière difficile.
Pressé de passer à la pratique, il se réoriente et entame la dentisterie à l’Université libre de Bruxelles, d’où il sort diplômé en 1995.
e jeune dentiste reste en Belgique et se rappelle cette citation du Président Kennedy : « Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays ».
Il va donc mettre à profit ses stages à l’Hôpital Saint-Pierre et à l’antenne de César De Paepe pour « rendre » au pays qui l’a accueilli et formé. « J’ai soigné pendant un an et demi aux côtés de Dentistes Sans Frontières, dans les Marolles, avec une multitude de populations de tous horizons. »
L’heure de s’installer
Rattrapé par les réalités du quotidien, Justin Tsogo, qui travaillait jusque-là bénévolement, doit prendre une grande décision, car le salaire de son épouse ne suffira plus, et sa famille s’agrandit. Il puise dans ses réserves et ouvre, début 1997, son cabinet privé à Anderlecht… « Je suis parti de zéro et je suis toujours là (sourire) ! » Sa carrière débute et il décide de rejoindre Amonis (voir ci-dessous). S’ensuit une dizaine d’années au cours desquelles le dentiste élargit progressivement sa patientèle et développe sa pratique. « À côté, quand l’occasion se présentait, je prodiguais des soins gratuitement en collaboration avec les CPAS. »
Le retour au pays
Mais le besoin de venir en aide aux populations de son pays prend le pas en 2011. « Avec douze Camerounais de Belgique, nous avons créé l’Association Belgo-Camerounaise pour la Santé Buccale (ABCSB). Á chaque mission, nous apportons notre savoir-faire pour améliorer la pratique de nos confrères sur place et nous veillons aussi désormais, en tandem avec Dentistes du Monde, à créer et pérenniser des infrastructures de soins (Makak en 2017, Belabo en 2019…). » Les bénévoles ne ménagent pas leurs efforts et prennent parfois des risques, comme lorsqu’ils s’installent proches de zones occupées par Boko Haram.
Un centre dentaire à Yaoundé
Ex-Président de l’Association Belgo-Camerounaise pour la Santé Buccale, depuis 2017 administrateur de Dentistes du Monde, Justin Tsogo a franchi un cap de plus : faire bâtir, avec ses économies et un prêt bancaire, un centre de soins bucco-dentaires et de formation à Yaoundé ! « J’ai été frappé par l’extrême pauvreté dans certains quartiers de la capitale d’où je suis originaire. Ce bâtiment servira de hub pour les missions de Dentistes du Monde, tant pour soigner et stocker le matériel, que pour former et héberger, en sécurité, mes confrères. »
Ses patients à Anderlecht ne se sentent-ils pas parfois abandonnés ? « Ils me disent que je peux être difficile à joindre, mais leurs yeux brillent quand je leur explique pourquoi et je suis tout de suite pardonné (sourire). »
« Nous sommes parfois cinq praticiens sur neuf mètres carrés, tant il y a du monde. Nous soignons jusqu’à 600 personnes par mission », témoigne Justin Tsogo.