En Inde, Dentistes du Monde opère dans les villages d'enfants tibétains de Choglamsar, Suja, Dharamsala, Rajpur et Mussoori, dans le nord de l'Inde.
Nous ne nous contentons pas de fournir des soins dentaires, nous organisons également des campagnes de prévention et formons les thérapeutes dentaires locaux.
Depuis 1989, nous nous engageons à former des thérapeutes dentaires et à soigner les enfants tibétains dans les villages d'enfants tibétains (TCV) du nord de l'Inde. Ensemble, ils abritent plus de 18 000 enfants.
Depuis l'occupation du Tibet en 1960, les réfugiés tibétains vivent en exil en Inde. Dans les écoles, de nombreux enfants sont accueillis dans des groupes de vie de 25 à 30 enfants sous la direction de leur « Amala ».
Santé dentaire = santé générale.
Une mauvaise dentition peut être à l'origine de problèmes de santé généraux, de malnutrition, de retard de croissance et d'absentéisme scolaire.
Outre les soins dentaires et les campagnes de prévention, beaucoup d'efforts ont été déployés pour former des thérapeutes dentaires et mettre en place des cabinets permanents. Il est difficile et coûteux pour les réfugiés tibétains d'entreprendre des études supérieures telles que l'odontologie.
La formation est assurée localement par des volontaires de différents pays.
Les thérapeutes dentaires sont responsables du fonctionnement quotidien du cabinet. Leurs tâches comprennent la prévention, les extractions et les soins. Outre les caries, les problèmes parodontaux et les traumatismes, il y a aussi beaucoup de problèmes orthodontiques.
Une douzaine de thérapeutes dentaires travaillent dans différentes écoles. La dentisterie technique individuelle telle que nous la connaissons en Belgique n'est pas toujours possible. L'accent est donc mis sur la prévention et les soins de base.