Inde nov 2015 rapport de mission

 

J'ai essayé de faire un rapport le plus clair possible de la situation telle que je l'ai ressentie là-bas. J'ai été en très bonne compagnie successivement de Jacques, Gita, Annie, Françoise, Manon, Sonja et Jan. J'ai vraiment passé de bons moments avec eux et heureusement qu'ils étaient là !

Je ne suis pas en possession de toutes les statistiques de DMFT mais ça serait bien de faire une comparaison objective de l'état dentaire entre les différentes écoles à travers le temps.

Rajpur :

Travail effectué : DMFT des enfants de 6-10 ans, soins des premières molaires définitives, quelques urgences, sealings, fluorisation de tous les enfants, technique de brossage et quizz de prévention dans les classes et dans les homes.

Dental-therapist :
Dechen est très sérieuse. Elle maîtrise les actes simples et se consacre à la prévention. Super dental-therapist !

Cabinet :

Il est bien équipé et relativement bien rangé. La radio marche une fois sur deux à cause de problèmes d'électricité. Le fauteuil et le compresseur nécessitaient une maintenance qu'on a fait faire. Il ne lui manque rien à part peut être un Ultra-son pour la stérilisation.


Ecole
Petite école sympathique surtout pour les plus jeunes ( après ils vont a Mussoorie ).
 
Logement
Magnifique ! Dicky est super sympa et les repas sont délicieux !
 
Améliorations
--> voir améliorations générales
 
Mussoorie:
 
Travail effectué:
urgences, DMFT, fluorisations, enseignement brossage, soin des molaires définitives, sealings.
 
Dental-therapist
Chimae et son mari sont super gentils. Elle allaite encore son deuxième enfant. Donc j'ai l'impression que quand on est arrivé elle ne travaillait plus beaucoup. En tout cas elle n'avait le temps que pour les urgences et quand on est arrivé une énorme liste de plusieures pages nous attendait. Elle a du mal à s'organiser et semble perdue. Après deux semaines de travail intensif et de dessins explicatifs elle montre beaucoup de motivation et fait des soins corrects. Elle a du encore bien évoluer avec Françoise. J'espère qu'elle continuera à travailler de cette manière pendant l'année.
 
Cabinet :
Le petit cabinet est en désordre complet quand on arrive. Le tout nouveau laminage brille et la nouvelle radio marche ( mais pas encore utilisée ). L'aspiration nous a laché après une semaine et on l'a réparé. Gita a apporté un petit Ultra son pour la sterili. Il ne manque pas grand chose, juste un peu de materiel consommable. On a fait une liste de ce qu'il fallait et normalement le matériel devait arriver quand Françoise était encore là. On a réarrangé complètement le cabinet pour optimiser l'espace de travail.
 
Ecole:
L'école de Mussoorie est une grande école qui acceuille des jeunes jusque 22 ans. Il y a beaucoup de nouveaux élèves qui arrivent chaque année. La majorité des élèves sont internes.
 
Logement:
C'est un cran en dessous de Rajpur (douche froide, chien la nuit) mais paysages magnifiques !
 
Améliorations
Vu le nombre d'étudiants, la direction tibétaine devrait soit embaucher un/une autre dental therapist en plus, soit envoyer beaucoup plus d'urgences chez le dentiste indien. Cela permettrait de faire de la prévention. Ce qui pour moi est le rôle le plus important d'une clinique dans une école. Ces deux solutions coutent de l'argent aux tibétains.
La premiere semble pour l'instant difficile pour la direction de Mussoorie.
Il y a de plus en plus d'enfants qui ont des parents en Inde ( fermeture des frontieres chinoises ). Si ils ne veulent pas prendre en charges tous les frais du dentiste indien, ils pourraient les faire payer aux parents et de demander de procéder à des remises en ordre pendant les vacances.
Il faudrait clarifier le role de Chimae avec la direction car pour l'instant c'est beaucoup trop pour elle. Et elle "n'ose" pas trop envoyer chez l'indien.
 
Il faudrait remotiver Chimae périodiquement pour qu'elle garde un bon rythme même quand on est pas là. Kalsang nous a dit que c'était possible d'envoyer les dental thérapist refaire quelque mois de formation. Vu l'âge de ses enfants je ne voudrais pas lui imposer cela maintenant mais dans quelques années cela pourrait être vraiment bien pour la remotiver (même juste deux semaines, si possible).