Un voyage humanitaire extraordinaire ?
Une expérience humaine unique ?
Cela n’arrive pas qu’aux autres !
Nous sommes trois jeunes diplômés de l’université de Liège et, comme peut-être beaucoup d’entre vous, nous ressentions un désir d’aventure, d’expérience enrichissante et de contacts humains.
L’idée de partir en voyage humanitaire a alors tout doucement germé dans nos têtes. Mais sans aucune expérience, nous avons vite réalisé que ce projet était très compliqué à organiser seuls.
Nous avons donc contacté l’association Dentistes du monde (DDM) afin de concrétiser notre idée.
Danielle Van Campenhoudt, coordinatrice générale de DDM, nous a proposé une mission humanitaire à Bohicon (Bénin).
Elle nous a accompagnés dans l’organisation de la mission et nous a fait partager son expérience au Bénin – dont nous ignorions tout.
Nous avons été stupéfaits d’entendre les conditions dans lesquelles se déroulent les soins, ainsi que leur difficulté d’accès.
Les situations sont comparables à celles que connaissait notre pays au milieu du xxe siècle. Il n’existe pas de formation officielle de dentisterie, ce sont des médecins généralistes et certains dispensateurs sans diplôme qui proposent ces services.
La grande majorité de la population, pauvre, se dirige plus facilement vers le prêtre vaudou que chez le dentiste. Et même lors d’une visite chez le dentiste, celui-ci n’a pas à sa disposition le panel de soins accessible en Europe, et le plus souvent c’est l’extraction qui est « choisie ».
Cela fait maintenant dix ans que DDM collabore à l’antenne béninoise de Bohicon et a permis à cette région de progressivement mettre un terme à des mauvaises habitudes alimentaires et à des techniques d’hygiène dentaire incorrectes.
L’intervention de DDM a permis notamment :
- La création d’un cabinet efficace et ergonomique.
- La formation de « dentistes » locaux, capables d’effectuer des actes de base.
- Une demande de la population plus orientée vers des soins conservateurs.
Comment se passe une mission ?
Afin de toucher le maximum de gens, nous allions dans les villages, les écoles, les églises, les mairies pour sensibiliser aux affections bucco-dentaires, à l’hygiène et à l’importance d’un suivi régulier chez le dentiste. Chaque personne présente a pu bénéficier d’un dépistage, avant d’être orientée vers le dispensaire de Bohicon pour éventuellement réaliser des soins. La majorité du temps, nous supervisions la « dentiste » béninoise et lui prodiguions le maximum de conseils. Nous soignions nous-mêmes quelques patients afin que les autres soignants du centre observent notre technique. Pendant les temps morts, nous en profitions pour dispenser un enseignement théorique des bases de la dentisterie et des procédures de soins.
Objectifs remplis lors de cette mission :
- Apprentissage pratique et théorique complet du traitement endodontique mécanisé. (Moteur endo apporté lors de cette mission et obtenu grâce aux dons à DDM.) C’est un pas de géant sur le chemin de l’abolition de l’extraction abusive.
- Début de l’apprentissage des protocoles de soins par le médecin responsable du dispensaire sur des dents extraites.
- Perfectionnement théorique et pratique des soins composites.
- Introduction pratique à la pédodontie.
Nous sommes rentrés marqués par ce peuple attachant, incroyablement généreux et authentique malgré la précarité du quotidien. Si l’envie vous prend de poser votre pierre à l’édifice et de contribuer à faire évoluer les soins de santé dans ce pays, alors n’hésitez plus et lancez-vous !
Robin Cassart, Florian Saget et Charlotte Hendrix.
Nous tenons à remercier chaleureusement pour leur soutien matériel : Coltène, GSK et de nombreux confrères liégeois.