Benin nov 2016 rapport

BENIN NOVEMBRE 2016

Nous sommes deux dentistes (Françoise Baudoin et Edith Mercier) à être parties pour la 3e fois ensemble au Bénin.

Mission assez courte mais intense, car elle a débuté le vendredi 28 octobre pour se terminer le dimanche 6 novembre le soir.

Arrivées le samedi vers 15h00, au dispensaire de Bohicon avec nos caisses de matériel, nous avons immédiatement soigné une dizaine de patients qui nous attendaient, depuis 8h00 du matin pour certains.

Après avoir déballé nos caisses, nous avons trié et jeté les produits périmés qui se trouvaient sur place. Nous avons aussi renouvelé le petit matériel abîmé ou émoussé. Nous avons réorganisé le contenu des armoires et du frigo, pour plus d’ergonomie, et fait l’inventaire jusque bien tard dans la soirée. Albertine, une jeune assistante béninoise très dynamique nous a aidées efficacement.

Dimanche matin, nous sommes allées dans des églises, parler à la fin du culte, de la santé bucco-dentaire ainsi que des soins que nous allons dispenser. Nous avons là eu l’occasion de toucher de nombreuses familles que nous avons sensibilisées et dépistées sur place. Nous les avons conviées à venir se faire soigner gratuitement au dispensaire de Bohicon durant la semaine.

Dimanche après-midi, petite excursion de détente dans la campagne en « zem » (mobylette avec chauffeur !) où nous avons découvert des villages très authentiques, sans eau ni électricité. Les gens y vivent dans de petites maisons sur la terre battue, quasi sans mobilier, de façon rudimentaire, autour d’un feu de bois pour toute cuisine !

Dimanche soir, fin du rangement et du nettoyage du cabinet. Première déception, le cart amené de Belgique ne fonctionne pas, malgré les multiples tentatives d’un jeune technicien bienveillant. Il va falloir faire tous les soins et détartrages sur le seul nouvel unit installé, et pratiquer les extractions sur des chaises de jardin. Mais le moral n’est pas atteint !

Lundi matin, à 7h00, une dizaine de patients attendaient déjà. À midi, plus de 30 personnes sont là. Bref, cela ne désemplit pas. Nous soignons en moyenne plus de 45 patients par jour, sachant que nous traitons parfois 3 dents ou que nous extrayons 2 ou 3 chicots à chacun. Certains patients sont ensuite revus dans la semaine pour poursuivre leur traitement (reconstitution de la dent après endo…).

De mardi à samedi, même horaire de 7h00 à 19h ou 20h00. Nous avons traité 259 personnes durant la semaine.

Dans le même temps, nous avons prodigué beaucoup de formations à Albertine : dépistage, détartrage, extractions, soins de cavité 1 face ou 2 faces, et endos mono ou biradiculaires. Elle nous a regardées faire durant une partie de chaque journée et nous l’avons encouragée à traiter elle-même sous notre surveillance. Il faut savoir qu’au Bénin, il n’existe pas de faculté universitaire de dentisterie, et les infirmières d’État au TSO peuvent devenir « dentistes », moyennant une formation. C’est ce que nous espérons pour Albertine afin d’assurer la pérennité des soins à Bohicon..

Nous mangions et logions dans le dispensaire. C’est un avantage qui nous permet de consacrer plus de temps à notre mission de sensibilisation, de soins et de formations.

Notre semaine vécue là-bas est une expérience de plus, passionnante et très enrichissante sur le plan humain.

Dimanche matin, 6 novembre, nous avons quitté Bohicon pour la capitale Cotonou, et sommes allées nous détendre à la piscine de l’hôtel du Lac, situé à 15 km de l’aéroport. Arrivée au pays lundi 7 à 6h00 du matin par avion de nuit Cotonou-Bruxelles via Abidjan.